Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'action d'Eutelsat s'envole à la suite d'un accord avec les forces armées françaises
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:18

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte et rédaction des détails de l'accord et des commentaires des analystes)

L'action de l'opérateur français de satellites Eutelsat ETL.PA a grimpé de 10% jeudi après la signature d'un accord de 10 ans avec le gouvernement français pour fournir une connectivité aux forces armées du pays.

Dans le cadre de cet accord d'un milliard d'euros (1,15 milliard de dollars), l'armée française aura un accès prioritaire aux satellites OneWeb ainsi qu'une maintenance opérationnelle et de sécurité, a indiqué la société dans un communiqué mercredi en fin de journée.

L'accord couvre également la mise à niveau des satellites pour une utilisation militaire.

L'action d'Eutelsat a grimpé jusqu'à 21% en début de séance, avant de limiter ses gains en fin de matinée.

Eutelsat a suscité une attention sans précédent cette année de la part des gouvernements européens qui cherchent des alternatives à Starlink de SpaceX pour la connectivité internet.

Il y a un "réel appétit" pour la souveraineté à travers l'industrie, a déclaré le directeur général Jean-François Fallacher au Salon de l'aéronautique et de l'espace de Paris cette semaine, selon un post d'Eutelsat sur X.

Le ministère français des Armées a déclaré dans un communiqué que l'accord faisait partie d'un programme visant à renforcer ses communications spatiales en complétant ses satellites militaires Syracuse, qui sont en orbite géostationnaire plus élevée, par une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO).

"Bien qu'il ne soit pas totalement inattendu, cet accord est clairement positif pour Eutelsat, réaffirmant la pertinence stratégique croissante de l'orbite terrestre basse et la volonté de l'UE de se doter de capacités satellitaires souveraines, indépendantes d'acteurs étrangers comme Starlink", a déclaré Alessandro Cuglietta, analyste chez Kepler Cheuvreux.

Le ministère français a également déclaré que l'accord soulignait l'importance et la nature stratégique du programme européen IRIS², qui est une constellation de satellites soutenue par l'UE et dont le lancement est prévu en 2030.

L'accord renforcera également les finances d'Eutelsat, qui s'efforce de lever des fonds pour une deuxième génération de satellites LEO et de remplir ses engagements dans le cadre du projet IRIS².

Ce dernier a besoin de plus de trois fois plus de satellites que prévu, ce qui nécessite jusqu'à 2,2 milliards d'euros de financement.

(1 dollar = 0,8721 euro)

Valeurs associées

3,0400 EUR Euronext Paris -3,80%
5 855,53 Pts Euronext Paris -1,78%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 26/08/2025
    information fournie par Libertify 27.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Alstom , Boeing , Essilor Luxottica, Eurazeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia le 26 août 2025 ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:45 

    Un juge brésilien a ordonné mardi une surveillance policière "à temps plein" de l'ex-président Jair Bolsonaro, actuellement assigné à résidence, arguant d'un "risque de fuite" à l'approche du dénouement de son procès pour tentative de coup d'Etat. Le climat s'alourdit ... Lire la suite

  • Le patron du Medef Patrick Martin, à Paris, le 30 juillet 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:23 

    La "REF" du Medef se tient mercredi et jeudi pour la première fois à Roland Garros, et pour la deuxième année consécutive en plein désordre politique, situation d'incertitude que la première organisation patronale de France juge redoutable pour les entreprises. ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk, le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron à Tirana le 16 mai 2025  ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 27.08.2025 04:00 

    Un déplacement à trois pour une démonstration de force symbolique: Emmanuel Macron, Friedrich Merz et Donald Tusk se rendent mercredi à Chisinau pour afficher leur soutien à la Moldavie et à sa présidente pro-européenne face aux "menaces" et aux "ingérences" de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...